Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le village de Noisy Le Roi
29 avril 2010

Extrait d'excursions à pied en 1896

 

De Rocquencourt à Noisy le roi en passant par la forêt de Marly le Roi

Porte_d_entr_e_de_la_f_ret_de_marly_1

Entrée de la forêt de Marly à Rocquencourt intégrée au GPV

En arrivant à Rocquencourt, soit par la route de Garches et Vaucresson, soit par celle de Versailles, on peut choisir deux routes jusqu'à Bailly.
Soit par la route du côté ouest, nouvellement re-faite mais pavée en partie, soit par la forêt de Marly. Dans ce cas, ouvrir la porte jaune qui ferme la forêt, mais qui est à la disposition de tous.

 

 

L_entr_e_de_la_f_ret_de_marly_et_l_enceinte

Le chemin longeant l'enceinte du Grand Parc de Versailles jusqu'à la prochaine porte dîte de Maintenon à Bailly

On se trouve dans la forêt de Marly, close de murs sur une superficie de 2,254 hectares. Elle a, en effet 10 kilomètres de long sur 4 kilomètres de large. Prendre le premier chemin à gauche, assez mauvais par les temps de sécheresse, mais praticable cependant pour les cyclistes un peu exercés.

 

 

Borne_royale_35

Quelques Bornes royales à fleurs de Lys autour et dans le GPV demeurent encore de nos jours

 

Borne_royale_26

 La fleur de lys emblême des rois de France...

 

Borne_royale_16

(Voir d'autres photos de bornes)

 

Grille_de_maintenanon_sur_la_route_de_st_cyr_3

Après quelques détours, on arrive à l'ancienne route pavée de la porte de Maintenon, côte très dure et mauvaise que l'on peut éviter en prenant la route suivante : monter la côte à droite (800 mètres).

 

Grille_de_maintenanon_sur_la_route_de_st_cyr_4

Sur le plateau, prendre la route à gauche qui mène près de la batterie de Noisy-le-Roi, à la route Royale. Cette route est excellente dans presque toute sa longueur et elle traverse toute la forêt jusqu'à Saint-James.

On dépasse à gauche le carrefour d'où s'amorce le chemin de Noisy-le-Roi. Plus loin, à un autre carrefour, on remarque sur la gauche une grande table en pierre qui servait autrefois du temps de Louis XIV aux curées des chasses à courre. La forêt de Marly abonde en gibier surtout depuis que les tirés ont été adoptés pour les chasses de la Présidence, et il n'est pas rare de voir bondir près de soi de superbes chevreuils.

Après l'Etoile du Beau Vallon, on arrive à la place Royale, magnifique carrefour où l'on croise à gauche la route de Saint-Nom-la-Bretèche. Au carrefour de la Belle Étoile, prendre la fourche à gauche. On traverse encore l'Etoile du Braconnier, l'Étoile du Pèlerin, l'Étoile Saint-James et, l'on arrive, en suivant toujours sa gauche, à la maison du Garde et à la Porte de Saint-James.

http://www.cg78.fr/archives/guide-et-inventaires/img/seriea/hd/sa00314.jpg >>> vous diriger avec la carte des chasses

 

De Versailles à St Nom la Bretêche en passant par Noisy le Roi

Si l'on est arrivé à Versailles par la gare de la Rive droite, la porte une fois franchie, tourner à gauche par la rue Duplessis, jusqu'au bout. Prendre, à droite, l'avenue de Saint-Cloud, traverser en biais la place d'Armes. Suivre à gauche du Château, la rue de la Bibliothèque jusqu'en bas. Franchir à droite la grille, et l'on se trouve sur l'Allée de Noisy. — De la gare Rive gauche de Versailles, tourner à gauche jusqu'à l'avenue de Sceaux que l'on prend à droite jusqu'à la place d'Armes. Ensuite, même itinéraire que ci-dessus. —Le long de l'allée pavée de Noisy, rouler à droite sur le sentier entre des bandes de gazon. On arrive ainsi à la porte en bois qui termine le parc. Suivre un chemin assez médiocre (300 mètres) qu'on laisse monter au chemin de fer, pour prendre à droite une routé iqui, après la porte de Maintenon, s'élève en côte assez dure à travers la forêt de Marly. Au poteau du Touring-Glub, prendre à gauche, tenir ensuite sa droite, puis tourner à gauche en pente rassurante sur Noisy-le-Roi où l'on accède par une petite porte. Tourner à droite par la rue pavée de la Forêt (café Restaurant Chantery). Descendre, toujours à droite, le village en prenant le large bas-côté à gauche du pavé. Plus loin, un passage à niveau, une côte de peu de durée et le village de Saint-Nom-la-Bretèche. Restaurant Girard. Monter en arrivant à Saint - Nom le petit trottoir , puis tourner immédiatement à gauche sur la route de Villepreux, village précédé d'une belle descente. (Ancien château).

Source : Cyclo-Guides Miran illustrés : environs de Paris (ouest) - Firmin-Didot (Paris) - 1896

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité